Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

Jonas Roisin - 29 août 2023

Du rap à l’iac S2#1

Durapaliassé 2e saison

De juillet à juillet, la 1e saison, entre ces deux juillets, dix propositions de chansons à écouter.
10 morceaux de raps. Sans analyses des textes. Juste une offre. Lire et entendre ce que ces rappeuses et ces rappeurs ont à clamer bas et faible, haut et fort. A écouter de jour comme de nuit. Dans la voiture, sur le vélo. Sur le seuil des rencontres avec les éducs, les psys, les maîtresses de maison, les assistantes sociales, les enfants, les familles. 90 bpm qui recentre les points d’équilibre pour être à l’écoute et à la parole. Vers la formation, vers la supervision, vers la médiation, vers la thérapie, vers la maison, tendre vers*.

Entends-tu le chant des hommes qui courent après l’amour ? ttc

2e saison, sélection et mise en résonnance de quelques vers de ces artistes. Sans oublier la prose des chercheur.s.e.s et clinicien.n.e.s.

Le temps 1 : In utéro

« Qui, mieux que le bébé, pourrait nous instruire de la manière dont une culture, dès l’aube de la vie, s’incorpore peu à peu, se transmet et s’inscrit dans l’intimité de chacun ? » (Quirot, 2016)
De sa conception à sa naissance, soit de la pensée de son origine au cortège d’émotions, de représentations et de pratiques que son arrivée dans le monde convoque et cristallise, le bébé semble être en effet, dès ce premier chapitre, semblable au « fil d’un écheveau » (Epelboin, 1998) : tirez, et toute une société vient avec !

In utéro avec Oxmo Puccino et Booba.

Oxmo** qui rappe l’union de ses parents avant sa conception ? Quelle impudeur ! La scène primitive reprise par l’exclusive idée d’une soudaine co responsabilité parentale !

Car on a tous commencé comme ça
Une rencontre et soudain se retrouvent deux responsables.
Très vite les premières nausées, avec un frère défunt j’suis comme un exaucé.

Transparence psychique chez maman ? on comprend mieux Mama Lova… Paix aux anges qui ne connaissent de la vie que celle in utéro. A son tour, Oxmo est accueilli où l’ange aurait laissé de sa magie ?

Nous n’sommes que des conséquences, notre passé commence avant la naissance.

Booba*** en célébration de son propre appareil génital intra utérin, nous rappelle l’universalité de la foetale couleur violette et les thèses de Freud sur la sexualité infantile !

Fœtus je défierai quiconque, beaucoup plus grosses que des balles de ping pong
J’irais en prison à 20 ans, pour l’instant j’suis violet comme un billet d’cinq cent.
A César j’esquisse un rictus, incline-toi devant le purple fœtus

 

* Une devise de Loïc Mansuela, nouveau collègue IAC en cette rentrée !
** Le nombril 
*** Foetus